BLOG DE NEKO CHRIS

BLOG DE NEKO CHRIS

Dyslexie/La dysorthographie

 

 Je tiens à mettre les définitions de ces deux problèmes auxquels je souffre depuis des années, qui me sont deux réels obstacles pour mes blogs, pour ma vie de tous les jours, mais aussi mon métier, ma passion, d'écrivaine. Hélas, je ne peux pas toujours me tourner vers un correcteur, malheureusement, mes articles comportent des fautes, peut-être graves, et honteuses pour certains (es) ou visiteurs (eusses), mais j'ai lu dernièrement qu'en plus, la fatigue et si celle-ci engendrée par une maladie chronique, aggrave ce type de handicap. Même si parfois, je lis, relis, il m'arrive de ne pas voir de grossières erreurs grammaticales ou orthographiques. Et de les remarquer que longtemps après. Je tiens à m'excuser et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

 

 

 

 Dyslexie : 

La difficulté d'assembler les lettres pour en former des mots puis des phrases comprises peut apparaître chez des enfants ne souffrant d'aucune pathologique particulière . Elle se repère à des inversions, des omissions, des substitutions. Les causes - problèmes oculaires, confusion gauche-droite, déficit de l'attention, conflit psychique ou hérédité - sont encore loin d'être clairement identifiées. Elle a souvent pour corollaire la dysorthographie, et perturbe sérieusement la vie scolaire et même la vie quotidienne.

 

 

La dysorthographie :

 

Est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons).

Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :

  • Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;
  •  
  • Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
  •  
  • Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ;
  •  
  • Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
  •  
  • Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.

 



08/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres